JARDIN AQUATIQUE

Nouveau

Le Jardin aquatique permet à l'enfant de se familiariser avec l'élément aquatique, d'évoluer en autonomie et de se préparer à l'apprentissage des différentes nages. La séance est très ludique ; plusieurs jeux sont proposés aux enfants : marcher sur un tapis flottant, descendre d'un toboggan, jouer avec différents accessoires (frites géantes, planches, ballons, jouets multicolores ...)
Une séance dure 30 minutes dans un bassin peu profond.



Ecole de l'eau

Horaires

"Découvrir l'eau en toute sécurité"

Dès l’âge de 4 ans, l'Ecole de l'Eau permet aux enfants de profiter d’un enseignement avec une approche ludique des activités aquatiques. En plus de faire la découverte de l’eau en toute sécurité, il apprendra à dépasser ses peurs, à persévérer pour réussir, à respecter les règles...

La Fédération Française de Natation est aujourd’hui convaincue que la pratique d’une seule et même discipline ne constitue ni un idéal d’ouverture ni une preuve de polyvalence. De ce fait, elle propose une approche commune de la natation, en rassemblant autour d’elle les fédérations sportives des disciplines aquatiques. Le concept est davantage basé sur l’adaptation au milieu aquatique et le développement d'une "culture natatoire diversifiée", plutôt que sur l’apprentissage précoce de techniques: il s’agit ici de pluridisciplinarité.
L'avantage est de permettre aux adhérents de découvrir un large panel de disciplines, avant de se spécialiser dans l'une d'elles: plongeon, triathlon ou autres.

En fonction de l'âge et du niveau de chacun, une répartition s'organisera en 3 étapes successives et progressives : le Sauv'nage (phase de familiarisation), le Pass'port de l'eau et le Pass'compétition pour la FFN (phases d'apprentissage des disciplines de la natation).

Sauv'Nage

L'épreuve du sauv’nage est la première étape de formation du nageur confirmé. Elle valide un savoir-nager minimum fondé sur l’acquisition des premières compétences aquatiques et sur le développement de ce «bagage» fondamental. Véritable test de sécurité, elle permet aux enfants de surmonter les situations difficiles pouvant survenir dans l’eau.
La réussite de ce test est axée autour de plusieurs critères complémentaires : enchaînement «entrée à l'eau» ...

... et «immersion», flottaison ventrale et dorsale, maîtrise des différents équilibres (vertical, horizontal...), déplacements subaquatiques, exploration de la profondeur.


La réussite à ce test démontre l’acquisition des compétences aquatiques essentielles : immersion, déplacement subaquatique, maîtrise de différents équilibres, déplacement ventral et dorsal… Ces acquisitions complémentaires initient le pratiquant à une motricité aquatique polyvalente qui améliore d’une part sa sécurité et lui permettent d’autre part la pratique d’autres disciplines : voile, aviron, canöé- kayak, plongée, ski nautique… grâce à son « bagage » aquatique fondamental.


Il semble opportun de préciser que l'organisation de l'épreuve du Sauv'Nage se fait au sein de chaque club indépendamment. Une fois ce test acquis, l'enfant peut enrichir ses habilités motrices via les deux étapes suivantes du dispositif : le Pass'Sport et le Pass'Compétition.

Pass'port de l'eau

Le Pass'Sport a pour but de développer la capacité d’adaptation des enfants à différentes activités. Pour accéder au Pass'Compétition, trois épreuves sont à valider parmi les cinq énoncées ci-après :
La natation course se valide en effectuant : un départ plongé et une coulée ventrale, un 25 mètres crawlé avec respiration latérale, un virage culbute, une coulée dorsale et un retour en dos crawlé...

... En natation synchronisée, les enfants doivent montrer les éléments suivants : présentation hors de l'eau, entrée dans l'eau, rotation avant, lever un bras le plus haut possible, lever une jambe le plus haut possible (en position dorsale), déplacement dorsal par la tête et salut du public. Les transitions entre ces éléments « imposés » sont libres.


La partie plongeon se compose tout d'abord d’une partie terrestre incluant une présentation gymnique, trois impulsions verticales sur place avec extension de jambes et cercles de bras, une roulade avant et un saut avec demi vrille. Dans un second temps, la partie aquatique est composée de quatre figures : la chandelle avant groupée, la rotation avant, le plongeon départ assis ou accroupi, et le dauphin arrière .


En water polo, il s’agit d’un parcours incluant les actions suivantes : lancé de ballon, nage en crawl tête hors de l'eau, changement de direction, nage avec le ballon, tir au but, départ rapide et reprise du ballon pour tir à une distance de 3 mètres.


En nage avec palmes et tuba, le parcours se fait sur 50 mètres avec 25 mètres battements et 25 mètres ondulations en bi palmes. Le tout est constitué d’un aller et retour avec un départ plongé et une coulée, un déplacement en battements, un virage culbute puis une seconde coulée ventrale et un retour en ondulations avec les bras devant.


L'organisation des épreuves se fait au niveau départemental. La réussite aux différents tests dépend de la qualité de réalisation et du respect de l'ordre des mouvements précités, et non du chronomètre !

Pass'Compétition

Le pass’compétition, de niveau régional, permet au participant d’accéder à la compétition dans la discipline qu’il aura sélectionnée et validée....
Pour la natation course, l’épreuve consiste en un 100 mètres qui montre la maîtrise des quatre techniques de nage réglementées par la Fédération Internationale de Natation (papillon, dos crawlé, brasse et crawl)...

... En eau libre, le parcours s’étend sur 500 mètres. Il s’agit de s’orienter pour atteindre les bouées et de les passer du bon côté. La difficulté reste à nager en groupe sans gêner les autres concurrents et à terminer la distance dans les conditions réglementaires strictes, même si tous les modes de nage sont autorisés.


Pour la natation synchronisée, les nageuses devront réaliser un parcours obligatoire en musique incluant quelques transitions libres ainsi que les éléments propres à cette discipline, à savoir: propulsion, aisance sous l’eau et aspect artistique.


En Waterpolo, sont requises la validation d’un test individuel de 5 tirs en crise de temps ainsi que la participation active à un match de mini polo d’une durée de 2 fois 5 minutes.


Pour le plongeon, 5 exercices sont réalisés en tremplin de 1 mètre : entrée dans l’eau avant et arrière, chandelle avant et arrière, et plongeon avant groupé.

Plan d’accès
& Horaires
d’ouverture des bureaux

Nos partenaires

logo OnnTv Nouvelle vidéo ONN TV

Bouton lecture
Fil Info

TRI: ANNULATION des entrainements de natation du lundi 14 aout, vendredi 18 aout et lundi 28 aout.

10
Août
2017

TRI : Reprise des entrainements natation à JEAN BOUIN à partir du lundi 21 aout (lundi, mardi, jeudi et vendredi à 7h15)

10
Août
2017

TRI fermeture Jean Bouin le 22 juillet, les créneaux natation seront au PIOL du lundi 24/7 au vendredi 18/8. Lundi mardi jeudi et vendredi de 7h15 à 8h30

22
Jul.
2017

NAT critérium été du 19 au 23 juillet 2017

19
Jul.
2017

WP 17 ANS : finale à Marseille

19
Jul.
2017

WP U17 qu&lifiés pour la finale du Championnat de France à Marseille 19 et 20 juillet 2017

19
Jul.
2017

HORAIRES d'ETE du bureau : 10H-13H et 17H-20H

03
Jul.
2017

WP2 à Noisy 1/2 finale Championnat de France 17 ans avec Jure

01
Jul.
2017

NAT du 30 juin au 2 juillet 2017, se déroulent les Championnats régionaux qualificatifs (N1B, N2, N2B et N3)

30
Jun
2017

Infos
Piscine