HISTORIQUE DE L'OLYMPIC NICE NATATION

La passion de l’ambition

Avec ses différentes disciplines et depuis sa création, l’OLYMPIC NICE NATATION est un modèle de formation pour nos jeunes sportifs.

On ne compte plus Les Champions, les Internationaux, les Athlètes de Haut Niveau et les Trophées et les médailles remportés par le Club.
L’OLYMPIC NICE NATATION s’est construit sur des fondations profondes de la culture niçoise et a su s’adapter aux exigences du Haut Niveau avec une passion et une ambition toujours intacte.


La naissance d’une légende

Au début du 20ème siècle, les couleurs de la Natation et du Waterpolo niçois étaient portées par le Cercle des Nageurs de Nice (C N N), crée en 1912 qui pratiquait ces disciplines dans les eaux du port Lympia ainsi qu’au Piol. Le C N N a animé pendant 77 ans tant au niveau national qu’international les disciplines de la Fédération Française de Natation.
En 1989, la réunion du C N N, du NUC Natation et de Nice Natation Synchronisée donne naissance à l’OLYMPIC NICE NATATION.


Une ascension fulgurante

En 1987, le Waperpolo niçois du C N N passe sous les couleurs des C.A.C.E.L de Nice, gestionnaires de la nouvelle piscine olympique Jean Bouin construite en 1986.
En 1995 et après avoir remporté 4 titres consécutifs de Champion de France de Waterpolo, 2 Coupes de France et atteint le dernier carré européen des Clubs Champions, la fin des C.A.C.E.L contraint l’O N N à sauver le Waterpolo niçois à la demande de la Ville de Nice, la veille de la finale de Coupe de France.

Devant cette nouvelle situation, le Président Jean MONNOT fait appel à Richard PAPAZIAN pour répondre aux exigences ainsi crées. Celui-ci est nommé Directeur Général du Club le 1er septembre 1996.

Avec des moyens financiers nettement inférieurs qu’à l’époque du C.A.C.E.L, le Directeur Général fort de son expérience enrôle un entraineur de Waterpolo de renom, l’italien Paolo MALARA. Grâce à son enthousiasme, la nouvelle équipe de Waterpolo de l’O N N remporte dès sa 1ere année le premier d’une lignée de 8 titres consécutifs.
Richard PAPAZIAN propulse le Waterpolo niçois dans le peloton de tête du Waterpolo International et en même temps permet à la Natation, la Natation Synchronisée et au Plongeon, de se développer progressivement.
En 2002 le Triathlon niçois emmené par Yves CORDIER intègre l’O N N. En cette même année il ouvre la porte au Waterpolo féminin, et depuis les filles ont remporté 3 titres consécutifs de Championnes de France !


Le secret de la réussite

La confiance des Dirigeants, une stabilité exceptionnelle du Bureau Directeur (le Président, les Vice-Présidents, le Secrétaire Général et le Trésorier sont les mêmes depuis 16 ans). Aucune barrière entre les différentes activités, un seul budget pour l’ensemble des disciplines dirigées techniquement par des Hommes et des Femmes de grandes compétences, sont la force principale de notre Club.

Après les titres et les épopées européennes du Waterpolo, la Natation a pris le relais, et quel relais ! avec un jeune éducateur du Club, Fabrice PELLERIN, dont les succès ont commencés avec Mathieu LACOME puis Camille MUFFAT et Clément LEFERT ou encore aujourd’hui Yannick AGNEL.

Depuis l’arrivée de Richard PAPAZIAN, ce sont plus de 300 titres nationaux et internationaux qui ont été remportés. Une réussite exceptionnelle qui n’a jamais entamé une envie de tous les instants. Le dernier objectif, présenter 3 à 5 nageurs du Club aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres vient d’être atteint.

Si l’ONN peut être considéré comme une usine à Champions, les études n’en sont pas laissées pour autant. Pour conjuguer sport et études, les dirigeants ont tissé, depuis des années déjà, un partenariat avec 2 établissements réputés «Don Bosco » et «le Parc Impérial». Le club a toujours voulu que ses sportifs deviennent des adultes accomplis, avec la meilleure éducation possible. Mission réussie avec les résultats au baccalauréat approchant les 100 %.

Plan d’accès
& Horaires
d’ouverture des bureaux

Nos partenaires

logo OnnTv Nouvelle vidéo ONN TV

Bouton lecture
Fil Info

WP 17 dec : U13 poule Haute à AIX (WP4 et WPF2) + U15 Poule haute à Marseille (WP3)

17
Déc.
2017

AVENIRS : rencontre 3 à Menton dimanche 17 décembre 15H - relais 4x50NL - 100m 4N - 200m 4N - 100m NL - Filles 10 ans et - Garçons 11 et -

17
Déc.
2017

MAITRES compétition départementale 06-83 le 10/12 à Antibes

10
Déc.
2017

INTERCLUBS jeunes Poule B à Draguignan le 10/12

10
Déc.
2017

PASS'COMPET à Antibes le 10/12 à partir de 14H30

10
Déc.
2017

WP U13 Poule basse à Nice Jean Bouin le 10/12 à partir de 16H (Monaco - SixFour - Antibes - Nicaea) ONN 7/10 SIXFOUR - ONN 9/15 MONACO

10
Déc.
2017

Résultats MAITRES Équipe 1 22éme Équipe 2 35éme Pour beaucoup de Nageur des équipes, c'était leur première compétition. Belle participation avec un s

03
Déc.
2017

SYNCHRO : Socle de formation à Cannes

03
Déc.
2017

MAITRES : Interclubs Maitres à Fos sur Mer

03
Déc.
2017

Infos
Piscine